Rechercher

Drainage lymphatique du visage

Mis à jour : mars 1

Vous arrive t-il de vous réveiller le matin avec une impression de visage gonflé, voire "bouffi"? Et tout ça sans avoir particulièrement fait d'excès, que ce soit alimentaire ou festif?

Si c'est le cas, votre visage a peut-être tout simplement besoin d'un petit coup de pouce pour activer le drainage de la lymphe qui y circule et qui peut avoir tendance à être paresseuse et stagner en certains endroits.



La lymphe est un liquide issu du sang qui circule dans l'ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin : le système lymphatique. La lymphe évacue 75% des déchets de nos cellules, elle a donc un rôle d'éboueur. Les vaisseaux lymphatiques sont connectés aux ganglions lymphatiques qui sont de vrais centres d'épuration et redirige la lymphe vers le système veineux jusqu'au cœur. Les ganglions lymphatiques sont repartis dans différentes zones du corps : abdomen, aine aisselles. Au niveau du visage, ils se trouvent dans le cou et sur la nuque. Contrairement au sang qui circule grâce à une pompe (notre cœur), la lymphe circule essentiellement grâce aux mouvements du corps, d'où le risque de stagnation après une nuit de sommeil.



Le drainage lymphatique constitue un excellent moyen d'activer la circulation de la lymphe pour aider le corps à évacuer le trop-plein de liquide, de microbes ou de toxines. En ce qui concerne le visage, il est un il est un moyen très efficace pour dégonfler s'il est boursouflé au réveil. Il est aussi conseillé dans les cas d'acné ou de sinusites.

Les manœuvres sont toujours très douces (la lymphe circulant en superficie au niveau du visage, trop de pression nuit à sa bonne circulation) et lentes. Elles consistent en de légères pressions exercées par des mouvements circulatoires. Elles s'effectuent toujours en direction des ganglions lymphatiques.




Le drainage commence toujours par une stimulation des ganglions. On commence au niveau du triangle de vénus (cette zone qui relie le cou aux clavicules) puis on va masser de part en d'autre des oreille avec l'index et le majeur en V. On passe ensuite sous le menton et sur la nuque. Tout ceci active le système de pompage de la lymphe du visage qui va ainsi circuler de manière plus fluide. Si besoin, on peut compléter par des lissages légers du visage, en partant de la ligne médiane au centre du visage et en écartant son geste vers chaque coté pour finir en redescendant vers les ganglions du cou. Toujours finir par des mouvements circulaires au dessus des clavicules.



Il peut être utile de faire une courte séance avec un professionnel afin d'apprendre les bons gestes et de les faire ensuite correctement chez soi.


Si vos mains sont un excellent outil, il existe également de petits ustensiles tels que les roll-on en pierre de jade ou en quartz rose. Ces derniers allient les effets des pierres semi-précieuses sur la peau aux bienfaits de la fraicheur de la pierre qui aide à décongestionner le visage. Ils permettent de faire rentrer le bien-être dans votre salle de bain par la grande porte...


N'hésitez pas à laisser vos commentaires sous cet article, je me ferai un plaisir d'y répondre.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout