Rechercher

Beauté au naturel : effet de mode ou réels bienfaits ?

Mis à jour : mars 2


Les soins dits "anti-âge au naturel" se développent à grande vitesse ces dernières années. Que peut-on en attendre? Sont-ils vraiment efficaces ou surfent-ils juste sur la vague du "naturel" ?

Tout dépend des attentes. Comme pour tout il n'y a pas de bonnes et de mauvaises solutions. Chacun et chacune doit pouvoir assumer ses choix sans être jugé(e).


1) Médecine et chirurgie esthétique

Si vous recherchez un visage lissé, des rides gommées, un rajeunissement net en peu de temps, nul doute que la chirurgie esthétique (lifting) ou les techniques dites de médecine esthétique telles que les injections (acide hyaluronique ou botox selon l'effet escompté) seront les bonnes solutions pour vous.

Toutes ces techniques répondent à un besoin immédiat de résultats purement esthétiques. Elles sont parfaitement adaptées pour de tels besoins.

Elles comportent néanmoins les risques inhérents à tout acte médical et/ou chirurgical et ont un coût non négligeable. Leurs résultats n'étant pas durables, il faudra recommencer régulièrement. A chacun de juger si le résultat correspond aux attentes.


2) Soins anti-âge au naturel

Arrêtons nous d'abord quelques instants sur la définition de la beauté.

Si la beauté se définit en lien direct avec la jeunesse, alors on entre dans une course contre le temps que seule la médecine esthétique pourra ralentir (mais uniquement ralentir...).

Si on y introduit les notions de rayonnement et d'harmonie, alors on dispose de quelques billes supplémentaires qui vont nous être très précieuses...

Pour être en harmonie, il faut apprendre à s'aimer et pour s'aimer, il faut se connaitre. Tout cela prend du temps et l'âge devient un formidable outil, un allié précieux.



Ainsi, si vous souhaitez un résultat plus global et plus durable, en améliorant votre bien-être général et en apprenant des choses sur vous-même pour que votre aspect physique reflète ce que vous êtes vraiment à l'intérieur, alors nul doute que les techniques dites "naturelles" seront pour vous.

En fait, cela nous ramène à réfléchir sur ce que l'on souhaite vraiment:

S'empêcher de vieillir ou apprendre à bien vieillir?


Personnellement, je trouve la 2ème option beaucoup plus riche car elle va nous ouvrir les portes de notre univers intérieur en nous demandant de nous mettre à l'écoute des besoins de notre visage et de comprendre ce qui s'y passe dans une approche globale.

Quels sont les effets du temps sur notre visage ?

- l'affaissement des traits est due à la perte de tonicité de certains muscles du visage. Les effets de la gravité font migrer les cellules graisseuses (qui donnent le volume) des pommettes vers le bas des joues.

- l'accentuation des rides d'expression provient de la contraction répétée de certains muscles (en lien avec nos mimiques et nos expressions, donc nos émotions) . La perte d'élasticité de la peau (ralentissement du renouvellement cellulaire) fait qu'elle n'arrive plus à revenir à l'état initial de détente et devient ainsi une marque de plus en plus prononcée.

- signes de fatigue, moindre récupération après un écart: ralentissement de la fonction d'élimination de certains de nos organes et blocages énergétiques, manque de temps pour soi.

Une fois que l'on a identifié ces causes multiples, on va pouvoir agir à plusieurs niveaux simultanément et c'est ce qui est passionnant en tant que praticienne en soins beauté et bien-être au naturel : comprendre ce que notre visage nous dit de nos émotions, lui donner les moyens de tonifier certains muscles, parvenir à en détendre d'autres, relancer la production d'élastine et de collagène, libérer les blocages énergétiques, lui apporter les bons nutriments... quelle riche palette de moyens d'actions, à chacune de trouver les bons outils qui lui conviennent afin de s'y épanouir !!



Les soins manuels anti-âge proposés en institut, comme les massages liftant (massage japonais Kobido,par exemple) vous offrent une parenthèse de détente pendant laquelle vous allez vous ressourcer. Les muscles de votre visage vont se détendre et les différentes techniques manuelles utilisées vont tonifier les tissus, relancer la production de collagène et d'élastine et éclaircir le teint en drainant les toxines par stimulation des points d'acupression.


En adoptant une routine beauté quotidienne, que ce soit par de la gymnastique faciale, du drainage lymphatique ou des auto-massage tonifiants avec vos mains ou avec des ustensiles (brosses sèches, roll-on ou guashas en pierre naturelle), vous allez faire connaissance avec votre visage, identifier les muscles qui ont besoin d'être tonifiés comme ceux de l'ovale du visage (comme vous le faites pour votre corps via l'activité physique), et ceux qui ont besoin de détente (ceux qui entretiennent des crispations comme la fameuse ride du lion entre les sourcils). Vous allez apprendre comment activer la circulation sanguine et lymphatique ce qui va améliorer l'éclat du teint.


Pas de miracle en un jour mais un apprentissage passionnant qui va vous rendre autonome et vous donner confiance pour vous prendre en charge de manière autonome au quotidien. C'est donc un investissement très rentable sur la durée. Et un effet 100% naturel, à savoir que votre visage va vieillir avec vous mais il va BIEN vieillir. Et lorsque l'intérieur est en harmonie avec l'extérieur, nous rayonnons.


Un objectif certes plus difficile à atteindre mais ô combien gratifiant dans ce qu'il nous demande chaque jour...

Et vous, qu'en pensez-vous?

Comment puis-je vous accompagner?






#conseils #bienêtre

Posts récents

Voir tout